+

Le conte pour les tout petits :
Du corps à la parole

Accueil

Initiation, découverte du répertoire pour les tout petits :

Par l’approche ludique d’un échantillonnage du répertoire des tout petits les participants retrouvent l’émerveillement et la soif de connaître de l’enfant.
Du corps à la parole, ce cordon sensoriel fait de contact, de musique, d’images, de jeu, de regards et d’émotion, alimente l’enfant, l’inscrit dans une relation aux siens et au monde, l’amène à se découvrir, à développer ses capacités psychomotrices et langagières, à se trouver et à prendre place au sein de son entourage.
Tout comme vous serez amenés à le faire en fréquentant le monde des histoires et enfantines.

Durée : 2 jours et +

Perfectionnement

Pour ceux qui souhaitent aller plus loin dans l’exploration du répertoire des tout petits. Nous puiserons dans les contes traditionnels et choisirons une histoire pour s’essayer à raconter.
Il n’y a pas de petites histoires, il n’y a pas de petit public.
Les tout petits sont exigeants. Comment raconter? Comment les accrocher? Quelles disponibilités, quels ingrédients sont nécessaires pour que la magie opère ?

Notions abordées

Le récit : adaptation à l’écoute, aux centres d’intérêt et au langage des enfants - rapport au concret - puissance d’évocation des images – rythme - musicalité de la langue - approche de la poétique et symbolique de l’histoire.
Le jeu du conteur : attitude et ancrage - fluidité et intensité de la parole habitée – voix et rythme - musicalité - qualité de la visualisation - l’émotion transmise et distanciation avec l’affect - la sensorialité liée à l’évocation - la justesse du "geste", des expressions - les effets de surprise - la relation avec le public …

Durée : 2 jours et +

 

Contact | Mentions légales | Plan du site | Dernière mise jour le 16 octobre 2017