+

Le conte et la parole du conte

Accueil

Initiation

Le conte? Qu’est ce que c’est?
Raconter? Ça rime à quoi !?
Tout en se familiarisant avec le conte, nous en expérimenterons la parole.
La pratique du conte fait appel à nos ressources propres, à savoir une voix, une mémoire ancrée dans un corps qui respire et notre imagination.
Afin de sentir et libérer toutes les synergies nécessaires à " l’acte de conter " nous réveillerons et mobiliserons tous nos potentiels de jeu et facultés créatrices.
Puis nous passerons au choix d’un conte et à sa mise en bouche.
À ces fins, nous serons amenés à franchir quelques étapes et à suivre quelques pistes, dont voici quelques panneaux indicateurs : le conte, un chemin – images et visualisation – langage – corps, voix et souffle – attention et intention – les 5 sens au service de l’histoire – rythme et musicalité.
Parallèlement, nous éclairerons nos lanternes sur l’origine des contes, sur la portée de ses histoires au travers des différents genres rencontrés. (Contes merveilleux, étiologique, populaire, facétieux, animalier, randonnée, légendes, mythes).

Durée : 2 jours et +

Perfectionnement

Tout le monde s’accorde à dire qu’il y a autant de façon de raconter que de conteurs. Pour le plus grand plaisir de chacun, nous plongerons dans l’oralité et sa pratique.
Là, où il est question de se détacher du texte écrit, du "par cœur" pour explorer une parole buissonnière et "naturelle".
Plus aventureuse, elle accède aux trésors enfouis de nos mémoires, à notre imaginaire et s’exprime dans notre propre langue. Elle ouvre de vrais espaces de liberté.
L’idée est d’aller chercher à la source, de fouiller dans tous nos territoires, palais des sens, de la mémoire, de l’imaginaire pour donner cœur, chair, mouvement, nerf, perceptions, caractère, mémoire à l’histoire, pour entrer pleinement en relation avec elle, mais aussi avec celles et ceux qui nous écoutent, le monde qui nous entoure.
Pour se mettre en chemin et adopter la bonne "posture",  je ferai appel à des jeux vocaux, de théâtre, d’expressions, de concentration, destinés à mobiliser souffle, corps, voix, attention, énergie, esprit, imaginaire, mémoires... Ils visent à développer vivacité, acuité, intensité, conscience de soi et de son environnement.

Durée : 2 jours et +

Public : "Plus l'univers se standardise, plus la singularité m'intéresse."( Claude Sautet )

Contact | Mentions légales | Plan du site | Dernière mise jour le 16 octobre 2017