+

Spectacle avec Jacques Frayssenge

Accueil

Jacques Frayssenge est historien, conservateur du patrimoine, directeur des archives de Millau, co-auteur avec Anny Bloch Raymond du livre "Les êtres de la brume et de la nuit - Peurs, revenants et sorcières des Grands Causses, hier et aujourd’hui". (épuisé)

Conférence contée : "Croyances, contes et légendes des Grands Causses"

Les cavernes, les abîmes, ces lieux de vie mystérieux où règne un monde inaccessible, furent longtemps objet de crainte. Il fallait apprivoiser les ténèbres, se protéger de l’obscurité.

Les gens des Causses, tenant compte de cette vision du monde chtonien l’ont adapté, transformé et peuplé de créatures vivantes, intégrées à un univers qui leur était plus familier.

Faute de cadres et de limites visibles, tout, dans les entrailles labyrinthiques du sol, paraissait possible. Les dangers y prenaient forme et visage, s’incarnant dans des créatures démesurées qui pouvaient anéantir l’espèce humaine. Des êtres sauvages et polymorphes, tels le diable ou le Drac, les fades (fées) et même les revenants pouvaient l’habiter, porter malheur aux humains ou se jouer d’eux.

Ainsi, le monde physique constituait un réservoir d’images de destruction, tandis que l’étrange et le surnaturel se mêlaient constamment au monde ordinaire, lui donnant une coloration dramatique et spectaculaire qui entretenait la peur.

Une peur et des croyances qui ont été transmises à travers l’oralité, dont les récits mythiques et historiques, les contes et les légendes portent l’empreinte.

Public : Tout public à partir de 10 ans
Durée : 1H 30

>> Ils en parlent

*:

 

Contact | Mentions légales | Plan du site | Dernière mise jour le 16 octobre 2017